Le mystère des internets
Vous pouvez poster sans être inscrits.


Serveur TeamSpeak: mysteredesinternets.verygames.eu Mot De Passe: les 13 lettres
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Est-ce que cette analyse vous as été utile ?
Très intéressante :)
100%
 100% [ 7 ]
Fun, mais on savait déjà tout.
0%
 0% [ 0 ]
Hm, bof, on s'en fous quoi.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Gaihze
Investingateur
Investingateur


Date d'inscription : 10/02/2015
Messages : 50

MessageSujet: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Lun 22 Juin - 21:57

Analyse de la Situation d’énonciation

Dans mon autre post, on a commencé à parler un peu de « l’énoncé » de l’énigme et j’ai l’impression que ce qui est tout à fait clair pour moi ne l’est pas vraiment pour d’autres donc je me suis dit qu’exposer mes théories sous forme d’analyse aiderait sans doute à tout le monde d’y voir plus clair, surtout à moi d’ailleurs. Désolé pour la longueur D : si quelqu’un veut faire une video avec  ça pour que ce soit plus digeste, allez-y.

Le problème d’une ARG c’est qu’il n’y a pas vraiment d’énoncé, ce n’est pas une énigme classique ou justement il y a une ou deux phrases et l’énigme est résoluble. Non, on entre dans un univers, fictif mais qui prends ses bases dans le monde réel.  Je vous laisse avec ce Wikipédia qui traite des ARG, (Alternat Reality Game, soit jeux en réalité alterné, une sorte de jeu de rôle transmedia) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en_r%C3%A9alit%C3%A9_altern%C3%A9e

• Argonaut : Terme parfois utilisé par les joueurs de jeu en réalité alternée pour se désigner eux-mêmes. -> ça c’est nous !
• PuppetMaster : Le marionnettiste en français. C’est une ou plusieurs personnes agissant et contrôlant le jeu. Ils sont dans l’ombre et ne se font que rarement connaitre. -> le seul que l’on connaît à 100% c’est Antoine Daniel, je pense de plus en plus qu’il est aidé par Bruce d’E-penser.
• Rabbit Hole : Le terrier du lapin en français. Référence au Lapin Blanc dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. C’est le point de départ du jeu en réalité alternée, il peut s’agir d’un site web, d’un contact ou un puzzle qui attirent les joueurs. La plupart des jeux en réalité alternée emploient plusieurs points de départs pour maximiser leur chance d’être connus par le plus grand nombre de joueurs. -> ça c’est les 13 lettres que l’on connait tous.
• The Curtain : Le rideau en français. Référence au rideau des marionnettistes. On sait qu’il y a un homme, mais on en fait abstraction. Le rideau marque dans un jeu en réalité alternée une séparation plus ou moins vécue par les joueurs, entre ces derniers et le PuppetMaster. Cela se traduit soit par la forme d’un secret absolu concernant l’identité du PuppetMaster ou par l’absence de communication de ce dernier. -> C’est bien le cas ici et sans le leak des musiques et le live twich, je pense qu’Antoine Daniel n’aurait jamais confirmé qu’il était un Puppet Master.
• This is not a Game : Ceci n’est pas un jeu en français. C’est la devise du jeu en réalité alternée, faire en sorte que le joueur puisse être en immersion totale, que le jeu soit une expérience du réel. -> Transmission 1 : Réel, Transmission 2 : Just a Game… donc là on a eut le droit aux deux. Peut-être parce que confronté à des joueurs trop jeunes, Antoine Daniel a décidé de les rassurer parce que le début était Creepy, ou alors il y a la théorie du piratage.

Bon j’espère que maintenant le contexte de l’ARG est un peu mieux défini, voyons maintenant l’histoire fictive :
• Le scénario
La conception du jeu en réalité alternée passe par un scénario très élaboré. Très proche de celui d’un film, il avoisine celui du jeu vidéo par son architecture compétitive. Conçu comme un algorithme avec plusieurs possibilités offertes dans le jeu, mais une seule fin possible.
(encore du wikipédia D : )

Donc tout ceux qui pensent que c’est simplement une petite énigmette sont loin du compte, surtout qu’on sait à quel point Antoine Daniel aime la fiction, c’est certainement pas un simple jeu de piste de site en site. Il cherche à nous faire plonger dans un univers complexe, nous sommes partie intégrante de cet univers.

Le lieu :
Les indices qui nous sont donnés quand au lieu sont vraiment très restreint. Je pense que c’est l’un des mystères à résoudre justement. Quelques images brouillées dans la transmission 1, des vines énigmatiques de couloirs, une ville cyberpunk.

Le temps :
Je ne sais pas si l’on peut considérer que c’est une énigme en temps réel ou non… si ça l’est je pense que le prisonnier doit nous haïr de ne pas travailler plus vite. Ce qui me fait dire que ça l’est ce sont les dates qui sont quand même précises. Sauf que ça n’est pas sûr à 100%, le personnage pourrait très bien envoyer des messages à partir du futur par exemple… vu la ville futuriste etc.
Il y a également la transmission deux qui semble montrer un âge d’or disparu d’avant internet : les années 70. J’ai l’impression que le futur est montré totalement noir (notamment avec le texte de phutur doom etc.) et que le passé est une vision nostalgique.

Les personnages :

Stingray :
Ce qui est sûr : Il y a un compte twitter, un compte vine et un Youtube appelés Stingray Transmission. Il y a quelqu’un qui s’exprime à travers ces comptes. Est-ce une seule personne, est-ce plusieurs personnes ? Nous ne savons pas. Ce que nous savons c’est que quelqu’un essaie de faire passer des messages codés, que ceux-ci sont destinés à nous, ceux qui cherchent « non m.p ou ph.do. fausses pi-stes. ne peux rest-er, me faire repérer s-inon » « to-utcequ-ev-usa--ve-ztrouv-éau-para-van--testf-aux », qu’ils sont codés pour que le message ne soit pas identifiable par un ordinateur (parce qu’un humain peut toujours lire ce qui est écrit dans ces phrases là, on est bien d’accord après pour les messages en binaires ceci ne s’applique plus puisque justement c’est le langage informatique).  La seule chose sûre que l’on connaît sur Stingray c’est son logo qui représente une raie justement.
Quelques théories complémentaires et contradictoires:
-Stingray Transmission est un humain, retenu prisonnier, qui cherche à nous donner des indices sur sa location, c’est la théorie la plus connue.
- Il y a un avant et un après  dans les tweets de stingray, comme si quelqu’un l’avait piraté puis plus rien du tout depuis septembre 2014.
- Stingray Transmission n’est pas quelqu’un mais est une organisation ou un groupe, ce qui explique qu’ils ont un logo.
- Stingray Transmission fait référence au Stingray Tower qui sont des engins de surveillances des renseignement et qui peuvent envoyer des messages… dans ce cas Stingray Transmission pourrait très bien être une « chaine » de transmission d’information utilisé par un personnage et non le personnage lui-même. (comme TF1 diffuse Jean Pierre Foucault mais c’est pas Jean Pierre Foucault lui-même vous voyez ?).

Melchizédech :
Ce qui est sûr : Ce nom apparait 3 fois dans les tweet de Stingray. C’est donc un élément très important de l’énigme et on en sait pourtant très peu sur lui. Il apparaît à l’envers dans un des Tweet en binaire, il apparaît dans l’image brouillée puis il apparaît dans la video de la transmission deux associées à la quote « Le meilleur de vous-même ». Melchizédech ne parle pas, en tout cas pas directement pour l’instant, il est simplement désigné par Stingray avec insistance.
Les théories contradictoires et complémentaires :
-Melchizédech est l’oposant de Stingray, c’est lui qu’il faut arrêter. Il détient Stingray quelque part. (je n’aime vraiment pas cette théorie je sais pas pourquoi mais ça ne me semble vraiment pas crédible et pourtant c’est la théorie la plus répendue.)
-Melchizédech est la personne à contacter pour aider Stingray.
-Melchizédech est une intelligence artificielle qui vit dans les internets et qui empêche les communication de Stingray, c’est une machine, ce qui explique que les tweets soient doublement codés. (J’aime bien cette théorie surtout à cause du fait qu’elle corobore avec le texte de la fin de l’épisode 28 + les multiples références aux automates cellulaires (qui sont des petites formes d’AI). Il faut donc trouver un moyen de contacter Stingray tout en ne se faisant pas repérer par L’AI. Melchizédech est le nom de l’AI dans Gumn Last Order, un manga Cyber Punk qui fait sans doute partie de la bibliothèque d’Antoine Daniel.
-Melchizédech est une organisation religieuse ou une figure religieuse ou un culte dangereux qu’il faut arrêter. (le nom en référence biblique + « le meilleur de vous-même », l’ordre de melchizédech qui est une secte etc…)
-Melchizédech est l’auteur de la transmission 2 et a piraté Stingray Transmission. (théorie que j’ai très souvent vu.)
-Melchizédech est le vrai nom de Stingray, c’est lui qu’il faut secourir.

Et nous ? Dans tout ça ?

Evidemment nous jouons notre propre rôle, nous avons été attirés dans le rabbit hole, nous nous sommes intéressés au mystère et nous voilà enrôlé dans cette poursuite.
Que cherche-t-on ? C’est pas très clair pour l’instant, on a juste une piste, silencieuse depuis plusieurs mois. Si l’énigme est en temps réel et qu’elle continue en ce moment même, on a forcément loupé quelque chose. C’est sans doute caché dans les tweets.  Le personnage nous parle souvent directement « vous », bien qu’il n’utilise que des moyens détournés pour nous parler. Je pense que ce qu’il faut trouver à l’heure actuel c’est qui ou quoi est Melchizedech, de trouver le lieu où est Stingray et des moyens de le contacter sans se faire repérer et ensuite il faudra trouver comment l’aider, puisqu’il demande de l’aide fréquemment.

Voilà, j’espère que vous voyez un peu plus clair dans cet « énoncé » rien est vraiment sur et certain, on est pas tous d’accord sur les interprétations etc mais j’espère que ça vous aura aidé à comprendre un peu mieux d’où on vient et où on va… bien sûr, tout ça ne tient que si Stingray est la bonne piste.


Dernière édition par Gaihze le Lun 22 Juin - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherlock42
Investingateur
Investingateur


Date d'inscription : 19/03/2015
Messages : 428
Age : 20

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Lun 22 Juin - 22:23

PER-FEC-TO !
Franchement ça c'est le genre de résumé qui font pas trop résumé comme je les aimes Very Happy
C'est super sympa de donner des informations sur les ARGs aussi précis et de les appliquer sur le "mystère des internets".
En plus d'être bien expliqué c'est super intéressant Smile

Pour ma part, je pense tout comme toi que le coté ARG est une base à la compréhension du mystère, cela donne un sens au "pourquoi" qu'il peut soulever.
Il faut donc le prendre en compte dans les recherches, qui quant a elles, ne doivent pas partir dans tous les sens mais se concentrer sur la piste sur (combien de fois j'ai pu dire ça Laughing ) qu' est Stingray Transmission.

En tout cas j'en connais une qui va pas tarder à avoir un nom orangé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaihze
Investingateur
Investingateur


Date d'inscription : 10/02/2015
Messages : 50

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Lun 22 Juin - 22:57

Héhé merci je suis flattée là XD mais je suis contente que tu sois d'accord avec moi ! -sauf que je mérite pas le perfecto j'ai oublié le sondage D: je vais rectifier ça de suite !-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaît Liste
Investingateur
Investingateur


Date d'inscription : 25/03/2015
Messages : 431
Localisation : à l'autre bout du Slip

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Mar 23 Juin - 18:58

Merci pour l'effort Gaihze Wink

C'est vraiment une belle introduction au concept d'ARG et de son lien potentiel avec le MDI !

(... et je pense aussi que Melchisedech n'a pas encore révélé tout ses secrets...)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://slip.herobo.com
Ju17
Inspecteur


Date d'inscription : 16/09/2015
Messages : 150
Age : 13
Localisation : Belgique , province du Luxembourg

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Jeu 17 Sep - 15:22

Super vraiment super ça m'a permit de me resituer un peu , car a force de lire des théorie , d'imaginer les miennes , de regarder des vidéos etc, j'étais un peu submergée par les idées. Très bien fait en tout cas merci Smile
En ce qui concerne Melchisedech je pense que soit..
1) On a pas assez d'infos et on doit juste être patients, soit
2) c'est sous notre nez mais ça ne nous paraît pas évident, soit
3) C'est un élément important (ça c'est quasi sur) mais ce n'est pas dans cette direction là que l'on doit chercher.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TuFuis
Enquêteur


Date d'inscription : 27/11/2014
Messages : 33

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Mer 23 Sep - 17:14

Concernant MelchiMachin, j'ajouterai une coïncidence plus ou moins fortuite, & du rab aussi.

Je suis tombé sur cet article : http://ldsmag.com/the-seal-of-melchizedek-and-the-design-of-the-san-diego-temple/

Il y est fait référence au "sceau de Melchizedek", & cette forme m'a rappelé le logo de StingrayTransmission. Rien de bien croustillant, mais ça ajoute un symbole au personnage :




Concernant le rab, alex59300 a écrit à propos d'un groupe ici :  http://lemysteredesinternet.forumactif.org/t505p15-religion-usa-et-arameen

Or si je connais peu les penchants d'AD pour le métal, il est en revanche un fervent amateur d'ambient, & aux détours des internets je suis tombé sur ce groupe : Spirits and the chidren of Melchizedek.

Apparemment (ouvrez les wikipédia guillemets) "The band's music explores themes of alchemy, mystery and the occult" (hyperlien qui mène à cet article : http://atlretro.com/2014/09/25/melchizedek/). Je ne me suis pas mis à écouter tous leurs sons à la recherche de quelconques pistes, pour moi on est encore dans de la coïncidence.

Mais c'est pas les premiers à balancer des artworks ésotériques dans ce genre :


& d'ailleurs leur nom de groupe reprend le même style d'alphabet pseudo-cabalistique...


...que nos chers pourvoyeurs de messes noires pour têtes blondes, aka Phuture Doom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samuel Richard
Investingateur
Investingateur


Date d'inscription : 12/11/2014
Messages : 781

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Mer 13 Jan - 20:31

J'ai mis cette découverte au Front car elle résume très bien ce qu'est une ARG et comment interpréter le MDI comme une ARG, et donc, savoir comment le prendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemysteredesinternet.forumactif.org
chickensauce
Enquêteur


Date d'inscription : 25/09/2015
Messages : 35
Localisation : La ferme des Roark.

MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Jeu 28 Jan - 18:20

Parfait, merci à toi l'auteur !

Sauf un détail: le manga est Gunnm. Gunnm Last Order, c'est une suite du manga original.

Mais anyway, balek en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG   Aujourd'hui à 16:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de l'énoncé du mystère dans le cadre d'une ARG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 objets dans un cadre (enfin 2)
» Un pli de la Garde des Dragons Noirs
» Le Déchronologue, une part de mystère dans ce Monde.
» la gameboy collection (274/274 jeux gameboy)
» Donjon mystère 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le mystère des internets :: Autour de l'énigme :: Vos Découvertes et Théories :: Le Front-
Sauter vers: